vendredi 8 mars 2013

Tutoriel vidéo - les ralentis

Vous souhaitez donner plus de profondeur à vos meilleures vidéos ? les ralentis sont une solution simple et offre une plus-value énorme à la dynamique de vos images. 

Tour d'horizon des diverses techniques que j'utilise !



Tutoriel


Prérequis : Adobe Premiere (ou n'importe quel éditeur vidéo pour effectuer des ralentis statiques de 50%), Notions d'image par secondes 
Niveau : Débutant
Durée : 15 minutes


Les images par secondes?

 

Avant de commencer à ralentir vos vidéos, il est impératif de connaître certaines notions de réglages. 

La notion d'images pas seconde (ips ou FPS - Frame per second en anglais) indique le nombre d'image capté durant 1 seconde par votre caméra. Il existe des standards (30 ips, 60 ips, 120 ips). L'oeil humain capte 60 images par seconde. Si il regarde une vidéo qui ne lui offre pas au minimum 30 images par seconde, l'homme aura une impression de non-fluidité dans l'image. 

C'est pourquoi le mode standard de capture vidéo (30 images par secondes) ne convient pas pour effectuer des ralentis en post-production ! 

calcul : 30 ips à un ralenti de 50% = 15 images par seconde.

il faut donc garder à l'esprit que les mode de captures suivant sont adaptés au rythme suivant : 

30 ips = vitesse de 100% au minimum
60 ips = vitesse de 50 % au minimum
120 ips = vitesse de 25 % au minimum

Un conseil que je donnerai à tout débutant possédant des appareils type reflex, GoPro ou autre, est de ne pas favoriser le mode full HD mais de préférer un mode 720p, s'il dispose d'un mode 60 ips.

Les ralentis statiques


Vos captures sont maintenant importés dans le bon format dans votre éditeur vidéo, il est temps de passer à la post-production. Base de l'apprentissage des ralentis, les ralentis statiques sont les éléments les plus simples à mettre en place pour un novice en montage vidéo. Je vais illustrer cette partie avec Adobe Premiere, mais dans la plupart des logiciels offrent la possibilité d'effectuer un ralenti.

la première étape est d'insérer votre séquence dans votre TimeLine grâce au clic droit sur votre séquence pour accéder à l'option Vitesse/Durée 


  

 Il convient ensuite de régler la vitesse en prenant soin de ne pas oublier de cocher la case Propagation, décalage des éléments de fin.




Votre vidéo est maintenant mise au ralenti.



Les ralentis progressifs

Lorsque vous maitrisez les bases des ralentis statiques, il est possible d'aller plus loin et d'obtenir des ralentis progressifs dans le même style que celui 
 présent dans la vidéo ci-dessous :




Suite à un problème de rendu, la partie tutoriel du ralenti progressif devrait arrivée incessamment sous peu. La patience est de mise ! 

J'éspère que ce nouvel article vous aura plu et vous souhaite bien du plaisir à monter vos prochaines créations vidéos.

Mi.

Source : youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire