Dans
ce poste, je vous expliquerai les étapes et les éléments dont il faut tenir compte pour réussir
ses photos en noir et blanc.
Que se cache sous le
concept "noir et blanc" ? Ces trois mots
représentent le contraste dans son apogée. En effet, qu’y a–t–il de plus
contrasté que le noir par rapport au blanc et vice versa ? Si je vous
parle de cela ce n’est pas pour vous expliquer les fondements du taoïsme dans
la photo. Non ! C’est simplement pour vous montrer qu’une photo en noir et
blanc prend tout son sens déjà à la racine de son expression. Et c’est de cette
façon que vous devez, d’ores et déjà, penser si vous souhaitez réussir vos
photos en noir et blanc.
Prise de Vue
Paradoxalement,
contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer une image en noir et blanc
exige un travail pré et post traitement plus important que ce qu’une image en
couleur demande. Le travail de prise de vue requiert réflexions. Une image dénuée
de couleurs implique forcément que l’on soit plus attentif sur des points tels
que les textures, formes, lumière ou couleurs. Si vous voulez
transmettre une certaine émotion à travers votre photo, il vous est indispensable de
travailler ces points sous le spectre du contraste.
Choisissez
bien vos sujets. Pensez contraste ou contraires si cela peut vous aider.
Sachez-le, en photo noir et blanc, votre pire ennemi est le gris. A moins que
vous ne souffriez d’une forme de daltonisme, le monde s’offre à
vous en une infinie richesse de couleurs différentes. Dès lors, il est
difficile de ne pas se laisser subjuguer et de ne pas remarquer les trésors que
les textures, les formes et la lumière apportent aux images qui s’immortalisent
seconde après seconde sur nos rétines.
La Composition
Comme
en dessin, trouvez des points de perspective. Chercher
des lignes qui se suivent, qui se coupent et qui donnent une dynamique à
votre œuvre. Tentez de trouver un rythme. Anticipez et demandez-vous toujours
ce que chaque élément peut apporter à votre image.
Les Textures
Lorsque
nous avons la couleur, nous ne nous attardons pas forcément sur les textures. Lorsque celle-là nous fait défaut, nous découvrons un monde nouveau :
le visage marqué par le temps et les rides d’un vieil homme,
des ombres et des plis qui magnifient son expression. Cherchez de nouvelles
textures aux formes originales et répétitives… ou pas… enrichira vos œuvres.
Les Formes
Pensez
toujours à ce fameux mot : contraste. Chercher tous les contrastes
possibles et surtout inimaginables tels que grand/petit, rond/carré, vivant/mort,
lisse/rugueux, calme/agité, sombre/lumineux, etc. …
La Lumière
En
ce qui concerne la lumière, le mieux reste de posséder une source de lumière
très forte qui crée de larges zones d’ombres ou du moins une source lumineuse
intense qui obscurcit un maximum les ombres.
Le Post-Traitement
En
ce qui concerne le post-traitement, si ce sujet vous intéresse, alors lisez-moi
dans deux semaines et j’appliquerai toutes ces belles palabres…
En
conclusion, vous l’aurez bien compris créer des images en noir et blanc
sous-entend travailler les contrastes de toutes natures. J’ajouterai que plus
vite vous apprendrez à regarder le monde en noir et blanc et plus vite vos
clichés seront extraordinaires. Autre petite astuce, si vous ne faites pas
encore de dessin, vous pouvez vous inspirez de manuels ou d’articles qui traitent de la technique du modelé par les ombres ou du clair obscur. Enfin, s’il y a
une information à retenir c’est le mot d’ordre : contraste !
Auteur : Li
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