vendredi 21 décembre 2012

La Photo Noir & Blanc





Dans ce poste, je vous expliquerai les étapes et les éléments dont il faut tenir compte pour réussir ses photos en noir et blanc.

Que se cache sous le concept "noir et blanc" ? Ces trois mots représentent le contraste dans son apogée. En effet, qu’y a–t–il de plus contrasté que le noir par rapport au blanc et vice versa ? Si je vous parle de cela ce n’est pas pour vous expliquer les fondements du taoïsme dans la photo. Non ! C’est simplement pour vous montrer qu’une photo en noir et blanc prend tout son sens déjà à la racine de son expression. Et c’est de cette façon que vous devez, d’ores et déjà, penser si vous souhaitez réussir vos photos en noir et blanc.


Prise de Vue

Paradoxalement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer une image en noir et blanc exige un travail pré et post traitement plus important que ce qu’une image en couleur demande. Le travail de prise de vue requiert réflexions. Une image dénuée de couleurs implique forcément que l’on soit plus attentif sur des points tels que les textures, formes, lumière ou couleurs. Si vous voulez transmettre une certaine émotion à travers votre photo, il vous est indispensable de travailler ces points sous le spectre du contraste.

Choisissez bien vos sujets. Pensez contraste ou contraires si cela peut vous aider. Sachez-le, en photo noir et blanc, votre pire ennemi est le gris. A moins que vous ne souffriez d’une forme de daltonisme, le monde s’offre à vous en une infinie richesse de couleurs différentes. Dès lors, il est difficile de ne pas se laisser subjuguer et de ne pas remarquer les trésors que les textures, les formes et la lumière apportent aux images qui s’immortalisent seconde après seconde sur nos rétines.

La Composition

Comme en dessin, trouvez des points de perspective. Chercher des lignes qui se suivent, qui se coupent et qui donnent une dynamique à votre œuvre. Tentez de trouver un rythme. Anticipez et demandez-vous toujours ce que chaque élément peut apporter à votre image.

Les Textures

Lorsque nous avons la couleur, nous ne nous attardons pas forcément sur les textures. Lorsque celle-là nous fait défaut, nous découvrons un monde nouveau : le visage marqué par le temps et les rides d’un vieil homme, des ombres et des plis qui magnifient son expression. Cherchez de nouvelles textures aux formes originales et répétitives… ou pas… enrichira vos œuvres.

Les Formes

Pensez toujours à ce fameux mot : contraste. Chercher tous les contrastes possibles et surtout inimaginables tels que grand/petit, rond/carré, vivant/mort, lisse/rugueux, calme/agité, sombre/lumineux, etc. …

La Lumière

En ce qui concerne la lumière, le mieux reste de posséder une source de lumière très forte qui crée de larges zones d’ombres ou du moins une source lumineuse intense qui obscurcit un maximum les ombres.

Le Post-Traitement

En ce qui concerne le post-traitement, si ce sujet vous intéresse, alors lisez-moi dans deux semaines et j’appliquerai toutes ces belles palabres…

En conclusion, vous l’aurez bien compris créer des images en noir et blanc sous-entend travailler les contrastes de toutes natures. J’ajouterai que plus vite vous apprendrez à regarder le monde en noir et blanc et plus vite vos clichés seront extraordinaires. Autre petite astuce, si vous ne faites pas encore de dessin, vous pouvez vous inspirez de manuels ou d’articles qui traitent de la technique du modelé par les ombres ou du clair obscur. Enfin, s’il y a une information à retenir c’est le mot d’ordre : contraste !


Auteur : Li

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