jeudi 10 janvier 2013

Trompe-l’œil ou comment le cerveau se fait berner


Aujourd’hui, je vais vous faire (re)découvrir à travers ces quelques lignes les grandes lignes du trompe-l’œil grâce à un bref historique et surtout de magnifiques images ! Vous êtes bien installés ? En avant pour l’aventure ! Cet art pictural tente de berner votre cerveau en transposant sur un support en 2D une impression de 3D. En d’autres termes, la peinture semble être une sculpture.

(fr.news.yahoo.com)




Les débuts

A un détail prêt, il est impossible de découvrir les recoins cachés et toutes les subtilités comme sur le David de Michelangelo, par exemple. En effet, si vous faites le tour d’une peinture trompe-l’œil, vous allez certainement vous retrouver derrière un mur ou à l’arrière d’un tableau. De plus, et comme nous allons le découvrir avec quelques exemples ci-dessous, l’angle de vision est primordial. Si vous vous déplacez de quelques mètres, l’impression n’est plus du tout la même, excepté pour quelques rares tableaux comme la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. Sur cette toile du grand maître italien, Mona Lisa nous suit du regard et ce quel que soit l’angle de vision. Ce pourrait être uniquement un effet optique, en fait, il n’en est rien! Récemment, des chercheurs de l’Université de l’Ohio aux USA ont démontré qu’il s’agissait d’un jeu de lumière, de perspectives mais surtout de la position initiale du regard de la personne en peinture. En effet, si la personne nous regarde, elle nous regardera quel que soit l’angle de vision au contraire du cas d’un regard fuyant qui le sera toujours.

La Joconde de Léonard de Vinci (Wikipédia)

L’architecture

Cet art est donc relativement ancien et se retrouve également en nombres dans des œuvres architecturales. Citons en exemple le Palazzio Spada à Rome de l’architecte italien Francesco Borromini. Vous pouvez découvrir ci-dessous une imposante galerie :

La galerie du Palazzio Spada à Rome (Wikipedia)

Vous seriez donc surpris en apprenant sa taille réelle ! En effet, la longueur de la galerie n’excède pas les 9 mètres ! L’architecte a effectué un plan audacieux mêlant perspective et taille des statues. La taille, celle se trouvant au fond de la pièce est de 50 cm, bien loin des estimations que l’on pourrait se faire en regardant la pièce.


Plan transversale de la galerie du Paazzio Spada à Rome (Wikipédia)

Les effets 3D actuels

De nombreux artistes de rue se font connaître grâce à Internet. Je vous propose quelques-unes des œuvres les plus bluffantes au niveau de la conception et du rendu. Petit aperçu des pépites artistiques.


(fr.news.yahoo.com)

Globe vue sous deux angles différents afin d'apprécier les effets de perspectives (topito)

Chutes d'eau vues sous deux angles différents (topito)
(topito)
(topito)

Conclusion

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir quelques unes des oeuvres 3D les plus impressionnantes et surtout fait apprécier ces artistes un peu extraordinaires!



Sources



Auteur : Gui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire