vendredi 18 janvier 2013

Tim Burton

Graphiste de talent, réalisateur de renom, scénariste grandiose, venez en découvrir plus sur Tim Burton !

http://www.sweetange.fr
Tim Burton est un réalisateur, scénariste, et producteur américain. Il a participé à la création de monuments du cinéma fantastique tel que Beetljuice ou Mars Attacks!,  La Planète des Singes, L'étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Alice au Pays des Merveilles.

J'ai décidé de vous en parlez sur ce blog car j'affectionne particulièrement son style graphique et je trouve ses travaux extrêmement riches.

Voici une biographie raccourcie pour vous en dire un peu plus sur cet artiste de renom.

Parcours de Tim Burton

Il est né à Burbank en 1958. Burbank est une petite ville périphérique de Los Angeles. Je vous en parle car elle a comme particularité d’abriter des studios de cinéma très renommés comme ceux de Columbia, Warner Bros. et surtout Disney. Tim Burton étant de nature très introvertie, il n'a pas profité de l'opportunité d'habiter à proximité des studios pour puiser de l’inspiration. Il trouva même la ville plutôt banale et monotone. 

Durant son enfance, le futur réalisateur passa le plus clair de son temps à regarder des films d'horreurs gothiques des studios anglais Hammer, ce qui explique en partie ses influences. Il fit son entrée dans le monde artistique par le dessin. Il adore griffonner depuis son plus jeune age et est plutôt doué dans le domaine. Il fait quelques boulots auprès des autorités locales lors de sa jeunesse.

Pour passer le temps, il commence à filmer quelques courts-métrages. Il quitte définitivement sa famille pour s'installer seul dans un studio à 16 ans.

Il intègre rapidement Calarts, qui est l'école d'art de Disney, avant d'être embauché par le studio pour travailler comme animateur sur Tron ou The Lords of The Rings. Promu en qualité de Art Conceptor, il put enfin laisser libre court à sa créativité. Cependant, ses projets ne furent pas acceptés ou les budgets décrochés très faibles. Ces deux aspects entamèrent le moral de Tim Burton. Pour anecdote, un certain Jack Skellington (L’Étrange Noël de monsieur Jack) est déjà imaginé à cette période. Durant ces années passées dans les studios Disney, Tim Burton est en pleine ébullition artistique.

Peu de temps après avoir quitté les studios Disney, Tim Burton décroche un premier gros contrat pour une adaptation de Pee Wee's Big Adventure. C'est en rassemblant son équipe technique qu'il collabora pour la première fois avec son compositeur fétiche, Danny Elfman, qui s'avèra être un très bon compositeur de bande originale de film.

Pee Wee's Big Adventure n'est pas l'oeuvre la plus aboutie du réalisateur, mais rapporte tout de même 7 fois l'investissement de départ au box-office à savoir 40 millions de dollars.

Après ce premier succès, Burton adapte Beetlejuice au cinéma. Il réussit à y intégrer un humour macabre tout bonnement splendide pour un film qui était destiné à un avenir plus sombre, car il a été proposé en premier lieu à Wes Craven, génie des film d'horreur.


Le plus grand atout de Tim Burton est qu'il sait allié l'humour au macabre comme par exemple sur cette capture d'écran extraite du film Beetlejuice, sorti en 1988 !

400 millions de dollars, c'est la somme rapporter par le succès suivant de Tim Burton, à savoir Batman. Loin du héros kitch, il crée un homme chauve-souris dans la tourmente. Hormis Batman, The Dark Knight, c'est le seul Batman à remporter un Oscar pour les décors. En 1991, Tim Burton tourne Batman Returns, épisode bien plus personnel et qui réserve de très bonne surprise au niveau visuelle, en partie grâce à l'arrivé du Pingouin et surtout de Catwoman, incarnée par Michelle Pfeifer.

Véritable tremplin pour son acteur principal, Edward aux mains d'argent signe les débuts de Johnny Depp au cinéma. C'est aussi le début d'une collaboration entre l'acteur et le réalisateur. Johnny Depp est considéré comme l'alter-égo de Burton à l'écran. Ce film, comme beaucoup d'autres œuvres de l'auteur, ont de forts traits auto-biographiques.

En 1990, L’Étrange Noël de monsieur Jack crève l'écran. Ce film d'animation créé uniquement en Stop-Motion, est l'histoire d'un roi du monde d'Halloween mélancolique qui, en se baladant, entre dans la féérie de Noël pour y découvrir la joie. Ecrit tout d'abord par Tim Burton sous forme de poème lorsqu'il travaillait pour Disney, il dût recourir à l'aide du réalisateur Henry Selick car il jugeait ses connaissances dans l'art du Stop-Motion pas assez élevées pour réaliser un film tout seul. L'univers est entièrement crée par Burton. Grâce à la participation de son ami et collaborateur, le compositeur Dany Elfman, l'oeuvre devient un film musical particulièrement brillant.


Mars Attacks! divise le public à sa sortie en 1996. Il est très mal acceuilli aux Etats-Unis tandis qu'il rencontre un large succès en Europe. C'est le premier film de Burton qui comporte une foule de star tel que Jack Nicholson, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Nathalie Portman et bien d'autre. Le projet était initialement prévu en Stop-Motion mais sera tourné en image de synthèse et s'inspirera fortement des films d'invasions des années 50. Il est éaglement teinté de beaucoup d'humour.


Veritable chef d'oeuvre visuelle, Alice au Pays des Merveilles, version Tim Burton est un large succès. Il signe un retour tonitruant de son réalisateur sur le devant de la scène artistique. Bien plus sombre et fidèle à l'univers de Burton, le long métrage regorge de décors sublimes. Tim Burton dispose d'une grande autonomie sur le projet pour un film estampillé Disney.


Dernier film de Burton que j'ai eut la chance de voir, Dark Shadows est une comédie gothique très réussie. L'histoire de ce vampire, incarné par Johnny Depp, qui se réveille dans les années 50 et découvre avec stupeur la vie américaine moderne, est à la fois légère et drôle. Avec l'avancée des techniques graphiques, les derniers films de Burton prennent encore plus d'ampleur et laisse au réalisateur encore plus de marges de manœuvre.



Si vous avez un quelconque intérêt pour les univers décalés, l’œuvre complète de Tim Burton vaut vraiment le détour et vous transportera dans des univers magnifiques et décalés. 



sources :
- http://www.altfg.com
- http://www.fond-ecran.net
- http://www.gavinrothery.com
- http://www.fanpop.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire